Depuis 1890 la famille Brochier perpétue une tradition née au XVIe siècle : la fabrication d’étoffes d’exception et l’impression de carrés d’artistes. Depuis la création de l’atelier, quatre générations se sont succédées, alliant le goût profond de l’artisanat et une sensibilité artistique aiguë. Le fonds Brochier Soieries est riche de plus de 100 000 dessins textiles représentatifs de toutes les époques de l'histoire de l'art.
Nos carrés traditionnels sont toujours imprimés avec la technique d’impression au cadre plat à la lyonnaise qui s’inspire du procédé manuel du pochoir.
La technique de tissage Jacquard est toujours utilisée pour la réalisation de tissus en soie façonnée et la création de nos cravates et de nos foulards.
En tournant les pages de notre catalogue unique au monde où Dufy côtoie Monet, Van Gogh, Picasso, Frida Kahlo, Cocteau, Combas et Basquiat, on ne peut que rêver s’approprier un peu de leur génie en choisissant une de leur créations, transposée sur nos foulards et cravates en soie naturelle.
En 1953 débute une prolifique collaboration entre Joseph Brochier (2e génération des Brochier) et Aimé Maeght, l'un des plus grands collectionneurs et galeristes d'art moderne en France. La genèse de ce fort lien artistique est représentée par le Makémono de Miró. Chaque année depuis, la Fondation Maeght nous fera éditer un dessin d'un artiste exposé dans l'année. Et nous ouvrira les portes du monde de l'art, des musées nationaux aux artistes indépendants.
Lettre de remerciement de Juan Miro à Joseph Brochier, envoyée de Palma de Majorque en 1957, 4 ans après l'édition du Makémono:
(liste non-exhaustive)
Eliza Ploia I Tous droits réservés | Brochier Soieries Vieux Lyon