Venez découvrir le cycle complet du ver à soie de l’éclosion des chenilles jusqu'à réalisation du cocon et l'émergence
du papillon, en passant par les 5 âges
du ver à soie.
Visite libre 7j/7: 10h30-13h, 15h-17h
de MAI à MI-NOVEMBRE
Visite commentée gratuite pour groupes de max 15 pers sur rdv uniquement
de MAI à MI-NOVEMBRE
Selon nos observations dans notre petit élevage que nous faisons à la boutique pour démonstration depuis 2014 voici quelques repères ci-dessous.
La condition sine qua non est de pouvoir se procurer des feuilles de mûrier fraîches (l'arbre, non pas la ronce).
Si vous cueillez les feuilles mouillées par la pluie, ne les laissez pas sécher à l'air libre (elles peuvent commencer à flétrir), épongez-les avec du Sopalin avant de les mettre au frigo. Parfois les feuilles peuvent être contaminées par des pesticides provenant de traitements effectués autour des mûriers (Fénoxycarbe sur les vergers de pommiers par exemple). Dans ce cas là il faut laver les feuilles à l'eau froide et les éponger avant de les mettre au frigo ou de nourrir les chenilles.
Vous pouvez cueillir les feuilles 2 à 3 fois par semaine et les garder au frigo sans les tasser, sans les déchirer, rangées l'une sur l'autre dans un sachet plastique de préférence perforé. Evitez le contact avec la paroi du fond du frigo qui peut les geler,
si cela arrive, les feuilles noirciront.
Vous pouvez attendre le lendemain de l'éclosion pour commencer à nourrir les nouveau-nés. Placez votre élevage dans un endroit à l'ombre bien aéré. Pour 50 vers adultes une boîte de 20/30cm est suffisante, de préférence en plastique type Tupperware transparente avec couvercle percé ou entrouvert pour garder la fraîcheur de la feuille le plus longtemps possible, ainsi les bébés vers pourront bien la manger avant qu'elle sèche. Vous pouvez les élever dans la même boîte jusqu'au filage des cocons.
Renouvelez dès qu'elles sèchent (les bords se courbent), une petite feuille le matin, une le soir serait suffisant pour les nouveau-nés s'il ne fait pas trop chaud et que la feuille ne sèche pas trop vite. Ajustez la taille de la feuille à la surface occupée par les chenilles, pas besoin de gaspiller des feuilles.
Dès la 3e semaine vous pouvez ne plus mettre de couvercle sur la boîte, ils mangent suffisamment vite pour que les feuilles n'aient pas le temps de sécher.
Mais attention aux guêpes et aux souris ! Les guêpes piquent les chenilles et mangent les papillons, le souris mangent les papillons et les pontes et peuvent déchiqueter les vers. L'idéal, si vous savez qu'il peut y avoir des rongeurs dans la pièce de votre élevage c'est de protéger le haut de la boîte par un grillage antirongeurs et les cocons par un panier ou cloche en métal perforé.
La quantité de feuilles dépend de l'âge donc de l'appétit des chenilles. Plus elles grandissent, plus elles auront de l'appétit et plus elles élimineront d'excréments.
Pour déliter, bien se laver les mains avant de déplacer les chenilles à la main. Utiliser un pinceau fin pour les tous petits ou une pince émoussée propre pour les grands. Soyez le plus propre possible, sur les mains, les instruments et le récipient, les chenilles de Bombyx sont très sensibles.
Les chenilles cessent de manger, se fixent à la litière à l'aide de quelques fils de soie et s'immobilisent la tête levée. Alors la vieille peau se fend sur l'arrière de la tête et à force de contorsions la chenille quitte son ancienne enveloppe et reprend son développement. Pendant les mues il est conseillé de ne pas nourrir les chenilles, mais généralement elles ne muent pas toutes en même temps, donc pour moi il est préférable de nourrir quand même avec une toute petite quantité pour les retardataires.
Vous pouvez laisser filer dans la boîte ou, mieux, fabriquer un "hérisson" avec des pics à brochettes dans une plaque de polystyrène ou mousse espacés de 2cm et mettre les vers un à un sur les pics dès qu'ils ne mangent plus, deviennent translucides et commencent à grimper sur les parois de la boîte pour baver leur fil.
Pendant ces 2 semaines la chenille ayant bavé tout son fil, enfermée à l'intérieur du cocon, se transforme en chrysalide brune pour devenir papillon. Lorsque le papillon est prêt à sortir il brise la peau brune de la chrysalide, produit une enzyme qui ramollit la paroi du cocon pour y faire un trou afin d'en sortir.
Pour voir une chrysalide, vous pouvez la sortir de son cocon, 4-5 jours après le début du filage, en coupant doucement aux ciseaux bien aiguisés une fente au long du cocon en faisant attention de ne pas la blesser. Elle continuera sa transformation en papillon même à l'extérieur de son cocon.
Puis ils se séparent et la femelle pond entre 500 et 600 œufs jaunes qui deviennent bruns au bout de 3 jours, s'ils ont été fécondés. Vous pouvez laisser pondre sur les cocons directement ou bien, pour plus de pédagogie, vous pouvez soit mettre en place une boîte spéciale pour l'accouplement et ponte avec un sopalin au fond, soit séparer chaque couple sur un papier et sous un gobelet (méthode Pasteur de sélection des œufs sains).
Eliza Ploia I Tous droits réservés | Brochier Soieries Vieux Lyon